PORTFOLIO #RURALITE

Ce projet photographique #Ruralité a démarré en 2020 et durant une année je suis allée à la rencontre d’ agriculteurs et d’agricultrices donnant ainsi mon point de vue sur le réel de nos campagnes, comme un arrêt sur image qui rend visible le monde rural .

Le Paysage du Pays de Retz a une identité particulière, il est façonné par les agriculteurs et les agricultrices qui cultivent et élèvent différentes plantes (mais, millet, blé, houblon…) et bêtes (vaches, cochons, pintades, pigeons…). En gardant mon axe de travail sur l’identité du territoire, je suis allée à la rencontres de ces exploitant(e)s agricoles pour dresser un portrait actuel de notre ruralité et mettre des visages sur cette campagne.

J’ai sollicité plus de 40 agriculteurs et agricultrices en les rencontrant sur leur lieu de travail et en les faisant poser, en écoutant leurs récits, leurs histoires de vies, de philosophies à propos de leur métier et valeurs.

A travers ces rencontres, c’est une identité, une mémoire d’un territoire qui se dégage à travers 40 portraits en noir et blanc ou en couleur.

Le paysage est composé de bocages, de parcelles encloses de haies, de fossés, de marais, et certaines exploitations bordent le littoral et l’on peut voir des chevaux (La Loire-atlantique étant une terre d’élevage de chevaux), des moutons et brebis, des vaches et des cochons… La diversité des productions et la richesse des savoirs font la force de ce Territoire.