EXHIBITIONS/EXPOSITIONS

Participation à l’exposition Collective « AnneBrontëP200  » à Wooden Art Gallery à Scarborough , en Angleterre du 11 Janvier au 27 février 2020

Pour la célébration du 200 ème anniversaire de Anne Brontë, l’artiste Lindsey Tyson a sollicité 200 artistes pour réaliser cette exposition collective ainsi que son catalogue.Les 2oo pages du livre « The Tenant of Wildfell Hall » ont été donné aux 200 artistes pour que chacun puisse la transformer et réaliser une oeuvre .

anne Brontëp200 , exposition, UK, Scarborough 202O
AnneBrontëp200 , exposition, UK, Scarborough 202O

anne Brontëp200 , exposition, UK, Scarborough 202O
Anne Brontëp200 , exposition, UK, Scarborough 202O


EXPOSITION #MIGRANTS FUTURE
Projet photographique et vidéo
#MIGRANTS Portraits
#YOURFUTURE

«Faire une image, cela devrait être de rendre à celui dont on fait l’image quelque chose de sa dignité» Dibi Humerman.

La photographie est un moyen de poser des questions sociétales, une réflexion sur le monde dans lequel on vit et une façon de tenter de raconter quelque chose.

En réalisant cet ensemble de portraits en noir et blanc axé sur les jeunes migrants rencontrés dans un centre d’acceuil de Loire Atlantique, j’ai essayé de capter l’émotion du visage et aussi de montrer une forme d’humanité car chacun est différent et porte une histoire différente.

Ma démarche est de porter un regard positif, humain, sensible sur ces jeunes personnes. Une vision positive, un regard sur leur dignité, sur leur force, sur leur mental, leur espoir dans le futur.

Mon intérêt s’est porté sur le Centre d’acceuil de St Brevin les Pins , dans mon département, et graçe à un contact Christine J que je remercie encore chaleuresement, j’ai pu obtenir la permission de Adel Fernane, Directeur du Centre, et de l’Association Aurore, d’y venir à plusieurs reprises et de réaliser des photographies. J’y suis allée une dizaine de fois en y restant à chaque fois 2/3 heures. Considérer le temps comme un temps d’échanges, de collaboration, de receuil de paroles. J’ai parler en anglais, en français, certains m’ont aidé en traduisant en arabe, je suis rentrée en contact, et j’ai pris le temps d’écouter, d’expliquer… de réaliser des portraits dans le respect sans urgence.

La photographie est aussi un prétexte de partages, d’expériences, ces portraits racontent aussi cela: occasion de rencontres, moments étonnants, forts, sensibles et parfois drôles.

Par ces photographies j’ai essayé de me rapprocher d’une réalité, et j’ai ainsi beaucoup avec eux. Il me fallait essayer de construire un axe et de développer mon projet. Beaucoup de questionnements autour de ce sujet délicat. Je me devait de m’expliquer et de préciser mes intentions, d’avoir un soucis de justesse, de rester aussi à ma place. Consciente des difficultés, mais curieuse de les rencontrer, je voulais montrer rien d’extraordinaire, pas de sensationnel, juste l’attente, l’échange, la patience, la dignité. Montrer et donner la voix à ceux qui en ont moins ou pas. Montrer qu’ils sont là et qu’ils veulent juste apprendre et s’en sortir, qu’ils ont une énergie folle et une volonté de faire, une capacité d’apprendre incroyable!

Dans le cadre de l’année culturelle consacrée à l’Italie, Exposition de Photographies du 22 au 26 octobre 2019 à Préfailles, Loire-Atlantique.

Exposition Italia, à Préfailles, Loire Atlantique, octobre 2019
Exposition Italia, à Préfailles, Loire Atlantique, octobre 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Prefailles, Exposition Italia , 2019
Préfailles,Conférence sur l'Italie par Giorgia Napoli, Exposition Italia , 2019
Préfailles,Conférence sur l’Italie par Giorgia Napoli, Exposition Italia , 2019
Préfailles, Exposition Italia , 2019
Préfailles,Exposition Italia , 2019
Préfailles,Conférence sur l'Italie par Giorgia Napoli, Exposition Italia ,Giorgia Napoli, Jean Michel Brard,Maire de Pornic et Fabienne Alliou lucas, 2019
Préfailles,Conférence sur l’Italie par Giorgia Napoli, Exposition Italia ,Giorgia Napoli, Jean Michel Brard,Maire de Pornic et Fabienne Alliou lucas, 2019
Préfailles,Exposition Italia,@ Fabienne Alliou lucas, 2019
Préfailles, Exposition Italia @Fabienne Alliou lucas, 2019

LE FILM ET L’EXPOSITION #LOVEPORNIC

2019 #LOVE PORNIC Une exposition et un Film

Vous pouvez le retrouver sur Youtube en tapant fabienneallioulucas

Projet photographique pour l’exposition #LIFE /2019

Exposition #LIFE, Chapelle de l'hôpital, Pornic, JUIN 2019
Exposition #LIFE, Chapelle de l’hôpital, Pornic, JUIN 2019

2019 #LIFE exposition

Exposition #LIfe , chapelle de l'hôpital,Pornic, Fabienne Alliou lucas, projet photographique #Love Pornic 2019, Affiche
Exposition #LIfe , chapelle de l’hôpital,Pornic, Fabienne Alliou lucas, projet photographique #Love Pornic 2019, Affiche

IMG_6195

Dans le cadre de cette exposition #LIFE, j’ai réalisé un projet photographique #Love Pornic

En impliquant les habitants de cette commune, en créant des échanges et en les invitant à venir se faire photographier, et interviewer, j’ai collecté des paroles sur leur choix de vivre à Pornic. Pourquoi ont-ils choisi Pornic comme lieu de vie?

Démarche originale, artistique, riche et ouverte sur le monde, curieuse de rencontres et de dialogues.

Le projet valorise les habitants révèlant une commune cosmopolite, diverse où les gens sont heureux de vivre. Utopie nécéssaire, lieu d’équilibre, lieu d’épanouissement individuel? Autant de réflexions et de portraits à découvrir lors de l’Exposition collective #Life à Pornic du 21 au 30 Juin 2019 à La Chapelle de L’hopital.

Cette exposition collective regroupe le Collectif Point :5 artistes Français et Anglais : Fabienne Alliou-Lucas, photographe,

Bivan, peintre et sculpteur,

Cathy Lodziak aquarelliste, pour les Français

Angela Chalmers, visual artist,

David Chalmers, photographe, pour les Anglais,

Notre intention est de dresser un portrait de notre lieu de vie, lieu d’inspiration artistique en soulignant notre appartenance à une même communauté humaine.

L’exposition est organisée autour de plusieurs thèmes et recherches comme les hommes et femmes et leur histoire, le paysage et ses particularités, les coutumes et les croyances et de montrer à travers tous ces registres l’universalité de l’expérience humaine et la capacité de l’art à en rendre.

#LIFE

Exposition présentée du 21 juin au 30 juin 2019 à Pornic à la Chapelle de l’Hôpital, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h30, fermé le lundi. Vernissage le 21 à 18h30.

2018   TERRITOIRE-S   Exposition 

WOODEND ART GALLERY , UK en Juin 2018

Chapelle de l’hôpital et Maison du Chapitre, Pornic, Septembre/octobre 2018

Article dans The Scarborough News

territoireSignature

Du 15 juin au 28 juillet 2018

« Territoire-s »

 Woodend Art Gallery à Scarborough, YORKSHIRE UK

Exposition collective avec les artistes anglais Angela Chalmers, David Chalmers, Janine Baldwin, Nadya Tara,Cathy Lodziac, Bivan.

du 15 septembre au 14 octobre 2018

Flyer-Territoire-s

AUTRES EXPOSITIONS:

2017 octobre/novembre Participation aux Balades artistiques de Pornic/Ouverture d’ateliers.

2017  octobre –« Italia » Exposition Personnelle à la Maison du Chapitre, Pornic.

2017  mai- Participation  à l’Exposition des  Journées Européennes à l’Espace International Cosmopolis, Nantes.

2017  mars- Participation à l’Exposition collective « Genova qui per noi » à  l’Espace International Cosmopolis, Nantes.

2017 Edition du Livre de photographies  « Italia »

AUTRES Participation à des  expositions :

Mois de la Photo à Reims, 1ere Biennale de la photographie à Nice, « Terra Incognita »au Musée Réattu, Arles, « Un texte, une image » à Anglet, Quimper, La Rochelle, « Bretana » à Vigo, Espagne, à Quimper, « Les Vacances à la Mer, souvenirs de famille » à la BPI, Beaubourg Paris, « Méditerranéennes et quelque peu sensuelles »Galerie Contrejour à Paris,« Pornic Photographies » à la Galerie des Arches, au Jardin de Gourmalon, « Arbres » au CBN, Nantes, « Ateliers d’artistes » à La Chapelle de l’Hôpital, à Pornic, au Café Foch à la Bernerie sur mer, Participation à L’Art prend l’Air, aux Rendez-vous de l’Hêtre de Préfailles, Exposition à la Galerie La Ligne d’Horizon, Régine Verdier à St Hilaire de Riez…..

Photographies d’expositions et d’accrochages 

photographie en noir et blanc
Portrait de fabienne Alliou-lucas lors de l’accrochage de son exposition « Ateliers d’artistes » Chapelle de l’hôpital, Pornic, France
photographies en noir et blanc tirées sur de grandes bâches en plastique
Accrochage de l’exposition de photographies « Ateliers d’artistes » à Pornic, France
photographie de l'exposition de fabienne alios-lucas à la chapelle de l'hôpital à Pornic, France, Tirage sur des vaches plastiques de grand format suspendues par des cables métalliques.
Accrochage de l’exposition de photographies « Ateliers d’artistes » à Pornic, Chapelle de l’hôpital, France
Participation à l’exposition « Genova qui per noi » 2017, Espace International Cosmopolis, Nantes.

Exposition Italia : Portfolio de 70 photographies sur l’Italie à La Maison du Chapitre, Pornic.
Exposition Italia
Exposition Italia
Exposition Italia
Exposition « Pornic Photographies » au Jardin de Gourmalon (Tirages sur Bâches plastiques) Pornic.